
Communication Non Violente
Un outil de transformation
La Communication Non Violente est au cœur de nos interactions humaines.
Cette approche repose sur une pratique du langage qui renforce l’aptitude à préserver ses qualités de communication, notamment dans les situations de tensions. Mais également dans les situations du quotidien, tant dans les milieux professionnels que dans les sphères familiales.
Ce processus nous aide à développer notre discernement et notre responsabilité en mettant la clarté sur nos propres réactions et celles des autres. Elle permet de développer, construire et maintenir des écosystèmes bienveillants et responsables.
Objectif
- Découvrir les bases de la Communication Non Violente proposée par Marshall Rosenberg
- Comprendre son fonctionnement individuel pour mieux aborder ses collaborateurs et clients
- Clarifier ce qui se passe en soi, ses réactions, avant d’aller vers l’autre : choisir la relation
- Apprendre à reconnaître ses émotions, les accueillir et les exprimer de manière constructive, au service du dialogue et des besoins de chacun
- Être en mesure de gérer et d’accompagner tout type de situations relationnelles : en prévention des situation de stress et de conflit.
Les journées sont proposées sous forme d’ateliers favorisant la découverte de la Communication Non Violente par l’expérience. Ces ateliers se veulent interactifs et invitent à une implication des participants.
Nous alternerons ainsi par :
-
- Présentation des concepts théoriques
- Mise en situation concrète
- L’expérimentation à partir de situation de chacun
- Des partages d’expériences




