L’Assertivité : Une posture à incarner pour s’affirmer pleinement

L’Assertivité : Une posture à incarner pour s’affirmer pleinement

21L’assertivité est un thème qui me tient à cœur, qui me tient aux tripes même.

Définir l’assertivité : une simplicité trompeuse

Si sa définition est simple — « affirmation de soi et respect d’autrui » — sa compréhension m’a été plus difficile, comme si l’affirmation de soi et le respect d’autrui pouvaient parfois s’opposer !

L’affirmation de soi : un positionnement ou une posture ?

« Affirmation de soi », j’ai cru pendant longtemps que c’était un positionnement, une forme d’exigence haute envers moi-même. Dans cette résolution élevée, je devais tenir « mon bout » coûte que coûte, quoi qu’il arrive, vaille que vaille.
Sans m’en rendre compte, je construisais au cours de l’échange une barrière, une frontière entre mon interlocuteur et moi.
J’écoutais l’autre non pour comprendre son point de vue, mais pour le convaincre du mien.

Mon interlocuteur voyait en moi une forme d’agressivité. Quant à moi, la situation entravait ma capacité à le respecter. Je sortais de là épuisé ou galvanisé, mais dans les deux cas, j’avais perdu l’opportunité d’une rencontre.

Quand l’affirmation de soi vacille

Par moment, les enjeux étaient tellement importants que « mon positionnement » faisait un gros pas de côté. Dans ces situations, mon anxiété grandissait et je parlais dans un état émotionnel agité.

« Mon affirmation de soi » était alors au ras des pâquerettes. Et là, je devenais pour mon interlocuteur soit « son paillasson » : je subissais l’échange, confus dans les mots, dispersé dans mes idées, je m’effaçais derrière les propos et les attentes de l’autre.
Ou bien je devenais « un hérisson » et là, « qui s’y frotte s’y pique ! » : je manquais d’hardiesse, mais ma défensive était piquante, voire tranchante !

Je sortais de ce type d’échange blessé à cœur, avec la sensation de ne pas être à la hauteur, voire même d’être un imposteur. Je me promettais : « la prochaine fois, je tiendrai mon espace coûte que coûte… »

Un véritable cercle tortueux…

Vers une autre approche : l’affirmation de soi comme posture

Et si l’affirmation de soi n’était pas un positionnement, mais une posture ?

Expérimenter une nouvelle qualité d’être

Venez découvrir et expérimenter cette posture ! Vous apprendrez à être à l’écoute de vous-même, à retrouver la sérénité et le discernement, pour augmenter votre capacité de présence et de perspicacité. Cette qualité d’être, que les spécialistes des arts martiaux nomment « ancrage » et « centrage », peut transformer votre rapport aux autres.

L’assertivité est une invitation à cultiver une posture intérieure qui fait place à des échanges authentiques et équilibrés.

 

 

Par Arnaud DETIVAUD

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *